Salade de lentilles aux shiitakés et canneberges – Salade en bocal

J’ai rejoint le club des secoués du bocal !

Ce Week-end j’ai cédé à une mode qui nous vient des Etats-Unis : la « salade en bocal»  – mode qui consiste à confectionner des salades dans un bocal en verre en empilant joliment et successivement les ingrédients. Pourquoi un bocal en verre ? Car il est plus sain, plus green que le plastique et ainsi donc parfait pour contenir de la nourriture. Pourquoi empiler les ingrédients par couches successives ? Parce que c’est rapide et ultra-simple à réaliser mais aussi mieux conservé : la vinaigrette ou l’assaisonnement est déposé dans le fond pour ne pas « cuire » les aliments et on secoue le bocal au dernier moment pour mélanger toutes le saveurs.

La recette que je partage aujourd’hui avec vous est issue d’un livre nommé « shaker salades » édité chez Marabout. J’ai sélectionné une salade de saison composée de lentilles, champignons, chèvres frais et fruits secs… Une salade de lentilles vertes revisitée à emporter avec un fruit pour un repas complet.

PS : j’ai lu sur Internet qu’il est recommandé de ne pas consommer le Shiitaké cru ou insuffisamment cuit sous peine de devoir supporter des dermatites toxiques dites flagellaires caractérisées par une éruption de petites lésions extrêmement prurigineuses sur l’ensemble du corps… A bon entendeur, salut !
Votez pour cette recette !

Salade de lentilles aux shiitakés et canneberges – Salade en bocal

Par Cécile Publié: décembre 7, 2015

  • Produit: 1 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisson: 20 mins
  • Prêt dans: 40 mins

J'ai rejoint le club des secoués du bocal ! Ce Week-end j'ai cédé à une mode qui nous vient des Etats-Unis : la « salade en …

Ingrédients

Instructions

  • Faites cuire les lentilles vertes dans de l'eau sâlée 20 à 25 minutes.
  • Pendant ce temps, faites revenir les champignons lavés dans de l'huile d'olive à feu moyen. Quand ils commencent à dorer ajouter du sel du poivre et du cerfeuil ciselé. Réservez.
  • Préparez la vinaigrette : dans un bol déposez la moutarde, du sel, du poivre et le vinaigre (pour plus d'acidité vous pouvez faire 1/2 vinaigre balsamique, 1/2 vinaigre de vin). Mélangez jusqu'à ce que la moutarde soit bien dissoute. Ajoutez ensuite, l'huile, le reste du cerfeuil ciselé et l'échalote émincée. Mélangez bien.
  • Egouttez les lentilles. Déposez au fond du bocal, les lentilles assaisonnées de vinaigrette. Ajoutez les champignons, puis le fromage de chèvre émietté, les canneberges, la salade. Finissez par les amandes hachées. Fermez. Votre salade est prête à être emportée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *