Falafels

Une autre approche du Proche Orient

Après plusieurs essais, je partage avec vous une recette pour faire de délicieux sandwichs à base de falafels. Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient (Liban, Syrie, Palestine, Irak, Egypte) constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile. La recette que je vous propose aujourd’hui est à base de pois chiches. Accompagnées d’une sauce au yaourt citronnée, le tout mangé dans un pain pita, des crudités et de la fêta… Vous m’en direz des nouvelles !

Votez pour cette recette !

Falafels

Par Cécile Publié: décembre 1, 2015

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisson: 10 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Une autre approche du Proche Orient Après plusieurs essais, je partage avec vous une recette pour faire de délicieux sandwichs à …

Ingrédients

Instructions

  • Le secret de bons falafels c'est de les réaliser à partir de pois chiches secs. Pour pouvoir utiliser ces légumineuses à l'état sec il faut les laisser tremper dans de l'eau pendant une nuit puis les égoutter.
  • Mettre les pois chiches, l'oignon, deux gousses d'ail, la moitié du persil, la coriandre, l'oeuf, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de curry, une grosse pincée de piment, du sel et du poivre dans un robot et mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez là reposer 30 mn au réfrigérateur.
  • Après repos, prendre une cuillère à soupe de pâte et formez des boulettes que vous ferez revenir dans une poêle ou une huile de friture. Si certains de vos ingrédients sont trop humides (si vous utilisez des herbes surgelées par exemple), vous aurez des difficultés à faire des boulettes. Pour y remédier, ressuyez la pâte avec du papier absorbant ou ajoutez au mélange un peu de farine de pois chiche (solution testée très efficace).
  • Pour la sauce au yaourt, mélangez le yaourt, une gousse d'ail et une échalotte émincée, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, une cuillère à café de cumin et l'autre moitié du persil bien ciselé. Mélangez le tout. Pour des variantes, échangez le persil par de la ciboulette ou de la menthe et jouez sur les huiles végétales.
  • Garnissez l'intérieur d'un pain pita avec de la salade, les lamelles de tomates et d'oignons et de la fêta avant d'y ajouter les falafels et de napper le tout de sauce au yaourt. Une autre option consiste à se passer du pain pita et de manger les falafels en salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *