Dhal de lentilles corail

Et si nous partions vers un pays chaud en ce début d’automne…

Un de mes plats végétariens préférés est le dhal, un plat originaire de l’Inde à base de légumineuses et d’épices. Les recettes varient suivant les régions d’Inde ce qui offre de nombreuses variations de ce plat. Ajoutez à cette préparation du riz et/ou du pain indien et vous avez un repas complet qui vous apporte tout ce dont votre corps a besoin pour fabriquer des protéines. Aujourd’hui je partage avec vous cette recette de dhal aux lentilles corail que j’ai déjà testée sur de nombreux amis : succès et dépaysement garantis !

Dhal de lentilles corail
4.5 2 votes

Dhal de lentilles corail

Par Cécile Publié: octobre 5, 2015

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Et si nous partions vers un pays chaud en ce début d'automne... Un de mes plats végétariens préférés est le dhal, un plat …

Ingrédients

Instructions

  • Commencez par découper tous les légumes en cubes.
  • Puis faites revenir dans une poêle, les épices dans la matière grasse à feu moyen et laissez mijoter doucement (ça sent très bon et ça permet aux épices de développer toutes leurs saveurs).
  • Après quelques minutes, ajoutez les oignons que vous laissez brunir puis ajoutez les cubes de tomates, de courge, les lentilles, le lait de coco ainsi qu'un verre d'eau. Il faut laisser mijoter au moins 30 mn en ajoutant de l’eau si nécessaire. Le dhal ne doit pas être trop épais, ni liquide. Au final il doit être onctueux.
  • En parallèle faites cuire le riz basmati. Préparez de la coriandre fraîche ciselée et du jus de citron vert que chacun ajoutera à son goût dans son assiette.
  • Servez le tout avec des naan qui sont des pains indiens. kripyā bhojan kā ānnaṅd lijīyai !

4 réflexions sur “ Dhal de lentilles corail ”

  1. Mélina sur

    Recette testée ce soir !
    J’ai envoyé ma moitié chercher ce qu’il manquait dans ma cuisine à Wazemmes cet après-midi. Donc recette faite sans coriandre moulue parce qu’il n’a pas trouvé, ni cumin parce qu’il n’aime pas.
    Comme tu n’avais pas indiqué quand mettre les lentilles corail, je les ai fait tremper 10 min puis je les ai mises en même temps que les légumes. Et j’ai mis plutôt 200 ml de lait de coco que 20 ml, ça ne paraissait pas assez pour que le tout cuise correctement.
    Le résultat était bien orangé avec de jolies couleurs au début dans la casserole mais a fini marron (la faute au garam massala je pense …). Les courges ont mis un moment à cuire aussi. En tout cas, c’était bien bon au final …. Le petit jus de citron vert dessus est une bonne idée 🙂
    Je mettrai peut-être le double de lentilles la prochaine fois, là elles étaient n peu fondues dans la masse.
    Bonne soirée !

  2. Cécile sur

    Effectivement, j’avais oublié de préciser que les lentilles se mettent en même temps que les courges et les tomates – erreur réparée. Pour un résultat encore plus moelleux on peut mettre les lentilles à tremper la veille au soir. Pour que les légumes baignent et mijotent bien il faut ajouter de l’eau, du lait d’amande ou du lait de coco comme tu as fait. Merci pour le commentaire !

  3. Cécile sur

    Ah oui j’oubliais c’était bien 200 ml de lait de coco… Désolée.

  4. Recette réalisée pour la Sainte Cécile… Un hip hip hip hourra ! Ce fût un vrai régal. Je me suis tellement cru en Inde que j’ai fini par me mettre un ruban sur la tête. Franchement tès bon… Toute la famille a adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *