Une liaison CM2/Sixième tout terrain

Je partage ici avec vous le jeu de piste créé à partir d'une base de questionnaire trouvée sur Blog O Noisettes (merci à elle !), pour l'année 2019-2020.

Le challenge :

Le CDI doit recevoir 4 groupes de CM2 pendant soit 45 mn, soit 1h15 selon les groupes. Donc une plage de temps variable dépendant de leur programme de visite du collège. J'ai envie de leur présenter de manière ludique pour qu'ils aient envie de venir chez nous l'année suivante, donc ce sera un jeu !

La contrainte : créer un jeu ré-utilisable dans mon prochain CDI . Je ne suis que de passage et à mi-temps dans celui-ci. Je n'avais pas vraiment le temps de créer un jeu qui tienne compte des ressources du CDI (recherche d'auteurs, etc ...), mais je voulais quand même qu'ils puissent manipuler les ouvrages et se déplacer dans le lieu pour des recherches.

La cerise sur le gâteau : j'ai pu jouer avec ma nouvelle plastifieuse !

Le pitch du jeu :

Un pirate informatique a introduit un virus dans les ordinateurs du CDI, ils sont tous bloqués ! Il va falloir que les élèves trouvent le code secret qui permet de les débloquer.

Un questionnaire est distribué aux élèves : à chaque question, la bonne réponse donne une lettre. L’ensemble des lettres forment le message du pirate qui permet de débloquer les ordinateurs du CDI.

Sur des tables disposées dans le CDI, je dispose des ouvrages qui permettent de répondre aux questions.

Note technique : Les ordinateurs ont été “bloqués” en affichant une page html avec un petit javascript qui permet de valider le mot de passe (ou non).

Le déroulement du jeu :

  • Faire une présentation du CDI : un lieu de travail, de lecture, etc  ....
  •  et vérifier que les élèves ont compris le pitch
  • Distribuer les questionnaires en indiquant une question de démarrage différente à chaque groupe
  • Suivre l’avancée du jeu : les élèves répondent au questionnaire
  • Donner un diplôme à chaque élève ayant débloqué un ordinateur ( à tous à la fin, avec un peu d’aide).

Note : Je fais démarrer 4 élèves à la question 1, 4 élèves à la question 4, 4 élèves à la question 8, etc …. et ensuite ils reprennent au début, pour qu’ils ne soient pas tous au même endroit au même moment.

Les documents :

  •  Fiche de préparation : cette fiche permet de lister les éléments nécessaires à la mise en place du jeu et de ne rien oublier le jour J.
  • Affiches à imprimer sur des feuilles de couleur différente
  • Questionnaire : à distribuer aux élèves, en impression livret A4 plié en 2
  • Diplôme d'expert de recherche d'information (à imprimer en A5)
  • Page HTML à copier sur le PC et à ouvrir avec un navigateur (Firefox)
Tous les fichiers du jeu sont compilés dans un ZIP que vous pouvez télécharger ici.

Pour bloquer les ordinateurs, il faut :
- ouvrir une session
- copier le dossier Page HTML sur le bureau par exemple
- ouvrir Firefox ou n'importe quel navigateur
- dans Firefox, faire "fichier / ouvrir" et choisir le fichier information.html
- tester de taper le code secret : il devrait débloquer la prof du CDI.

Exemple de ce que cela doit donner à voir ici : ouvrir la page information.html



Capture écran bloqué : Le pirate a bloqué l'ordinateur


Capture écran débloqué : L'ordinateur est débloqué




Bilan de mes séances

J'ai disposé les tables aux 4 coins du CDI pour une bonne circulation des élèves.

Le jeu a été testé avec 4 groupes d'une vingtaine de CM2. Ils ont bien accroché et ont bien participé. Le fait de débloquer soi-même l'ordinateur avec le code ? Ils ont adoré !!! J'ai même un groupe qui s'y est mis pour débloquer tous les ordinateurs en même temps … dommage pour eux, la page se recharge automatiquement au bout de deux minutes.

Pour certains, il a fallu expliquer que la lettre à trouver était celle à droite de la question. Une petite amélioration du questionnaire à prévoir.

La table rose avec les romans dont le nom d'auteur commence par un R était la plus difficile et a nécessité un peu d'explications …. mais au moins, la prof sert à quelque chose :)

Les professeurs des écoles étaient contents de cette activité, qui a bien été investie par les élèves.


Crédits : Freepik pour les illustrations, Amaria pour la musique

 
- Classé dans : Séances - Mots clés : aucun