Poncho pour jeune fille (tricot), vite, avant Noël !

Tout a commencé par une conversation avec ma sœur, qui m’a rappelée au détour de la conversation sur les couleurs préférées de sa fille, que je lui avais promis un poncho la dernière fois que je l’ai vue. Donc début de l’opération Poncho pour fille de 8 ans !

Choisir le modèle

Après avoir cherché des modèles qui me plaisaient sur le grand Internet, je trouve que le Poncho Cara de Phildar est quand même le plus sympa. J’ai quand même continué à fouiller un peu les tutos divers et variés avant d’acheter le patron, et je suis tombée sur la page de Monica (merci à toi, Monica) qui explique sa démarche : c’est à voir ici. Sa version me plaît beaucoup, mais manque quand même du petit détail de l’encolure ouverte et de la capuche.

Donc résultat : j’achète quand même le modèle Phildar, que je trouve effectivement moins pertinent au niveau construction que celui de Monica, et je décide de faire un grand mix de la méthode Phildar (avec les dimensions à peu près) et de la méthode Monica (j’aime bien l’idée de coudre tout d’une seule pièce). Et surtout, j’aime bien l’idée d’essayer les aiguilles circulaires.

D’ailleurs, il existe deux versions du Poncho sur le site de Phildar. Les deux proposent les tailles de 6 à 16 ans. J’ai pris celui en bleu/jaune, mais je serai intéressée de savoir si il y a une différence sur les instructions entre les deux.

Ma version :

Faire un seul grand trapèze (et non pas deux comme Phildar), que je vais coudre sur le devant pour garder une partie ouverte, et sur lequel je vais ajouter la capuche.

Note de fin de projet : J’aurais peut-être quand même dû commencer le poncho en trapèze et passer en circulaire après l’ouverture de l’encolure pour que l’effet devant soit plus joli.

Choisir les couleurs

Les couleurs préférées de Mademoiselle sont le violet, le rose, le bleu, mais ça dépend quel rose et quel bleu …. bref, j’essaie de ne pas faire de déterminisme sexiste colorimétrique, mais malheureusement, si on veut que le poncho plaise à sa future propriétaire, on se retrouve dans le monde merveilleux de Disney.

Je prends de la laine Phil Partner 6, je ne sais plus pourquoi, par rapport à la Phil Rapido conseillée, cela me paraissait mieux.

. .

Choisir les aiguilles

Et finalement, est-ce que ce projet n’était juste pas une bonne excuse pour m’offrir le set d’aiguilles Knitpro Zing Deluxe ?

Je crois bien que si ! Et j’en suis ravie, elles sont trop belles, glissent trop bien, sont hyper pratiques avec leur système de dévissage des câbles.

. .

Tricoter le trapèze

Ce que j’ai fait :

Monter 78 mailles à l’aiguille numéro 5.

Tricoter en côtes 1/1 sur environ 2 cm.

Passer aux aiguilles taille 6.

Placer un marqueur au centre (un joint de roues de skate pour moi, ça marche très bien).

Puis tricoter :

  • rang endroit : 1m endroit, 1 augmentation barrée, endroit jusqu’à une maille du marqueur, augmentation barrée, 1 m endroit, passage du marqueur, 1 m endroit, augmentation barrée, endroit jusque l’avant-dernière maille, augmentation barrée, 1 m endroit.
  • rang envers : tout à l’envers

Comme Monica, le changement de couleurs se fait sur l’envers.

M’arrêter provisoirement, parce que j’ai peur de manquer de rose pour finir à la fois le bas et la capuche.

Ajouter la capuche

Depuis que j’ai découvert que relever des mailles, c’était vraiment tout facile, je crois que je ne vais plus jamais tricoter des parties qu’on doit coudre ensuite pour se rendre compte que les dimensions ne sont pas exactes, et tout recommencer …

Donc j’ai relevé les mailles à quelques cm du bord avec une aiguille taille 5, puis j’ai continué en taille 7 en jersey pour faire l’arrière de la capuche. Je relèverai ensuite les mailles pour faire un joli bord en côtes. Ceci est une expérimentation totale.

. .

. .

État en attente

Et voilà l’état en attente ! Il me manque une à deux pelotes de rose « Lie de vin » pour finir.

. .

Et voilà, c’est terminé !

. .
. .
. .
. .
. .

Parfait pour une promenade à la plage !

. .