Liste de banques d'images sous licence libre


POP un site du Ministère de la Culture
https://www.pop.culture.gouv.fr/
Ce site recense les contenus numériques libres qui font partie du patrimoine français. Une section Photographie notamment permet d’accéder à des photographies historiques, géographiques ou de photographes de renom.

CC Search
https://search.creativecommons.org/
CC Search est un moteur de recherche basé sur les licences CC.

Flick une plate-forme historique de partage d’images
https://www.flickr.com/
Flickr est l’un des premiers sites de partage d’images et comporte des millions de photographies, mais qui ne sont pas toutes libres de droit. Il faut penser à bien vérifier la licence sous laquelle l’auteur a publié sa photographie. Un filtre de recherche permet de sélectionner uniquement les photos sous licence CC.

Unsplash
https://unsplash.com/
Unsplash fonctionne sur un mode collaboratif : les utilisateurs peuvent charger leurs photos, qui sont alors utilisables par tous. Il faut penser à noter le nom de l’auteur Le site est en anglais, mais les mots-clefs en français fonctionnent également. Les photos sont de très belle qualité. Les collections permettent d’explorer les photos par thème.

Pixabay
https://pixabay.com/fr/
Pixabay fonctionne sur un mode collaboratif et propose des images et des illustrations, ainsi que des vidéos. Des bandeaux d’images sur des banques d’images sont parfois présents, attention à bien vérifier que l’image est distribuée selon une licence libre.

Pexels
https://www.pexels.com/fr-fr/
Pexels fonctionne sur le même système que Pixabay.